Rameur fitness : comment faire un choix optimal ?

Vous avez envie de vous lancer dans la musculation ? Mais votre emploi du temps est très chargé et vous ne pouvez pas vous permettre d’aller en salle plusieurs fois par jour ? Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans un rameur fitness ?

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que c’est un équipement qui vous permettra de faire travailler les muscles de votre corps de manière très efficace.

Toutefois, vous devez savoir que les rameurs fitness sont particulièrement nombreux sur le marché, et qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant d’opter pour un quelconque modèle.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet :https://musculation-debutant.com/ qui vous propose un comparatif ainsi qu’un guide d’achat de rameurs fitness.

Zoom sur le Rameur fitness SR 910

Avantages :

Parmi les nombreux avantages offerts par ce modèle, on peut vous citer :

  • Ce rameur fitness est doté d’un ordinateur qui sert à effectuer toutes sortes de calculs, notamment les calories brûlées.
  • Ce rameur fitness est très facile à monter et à mettre en place.

Rameur fitness : groupes de muscles que vous travaillez

Sur un rameur, une grande partie des groupes musculaires de votre corps sont sollicités et travaillés. C’est pourquoi l’entraînement à l’aviron est l’un des types d’entraînement du corps entier les plus efficaces. En fait, contrairement aux idées reçues, lorsque vous vous entraînez avec le rameur, 60 % de votre force provient de vos jambes, 30 % du haut du corps et seulement 10 % des bras.

Sur un rameur, vous entraînez jusqu’à 85 % des groupes musculaires de votre corps. Et dans cet article, vous pourrez lire les effets qui peuvent être attribués à l’entraînement sur un rameur.

Sur un rameur, on travaille notamment les grands groupes musculaires suivants :

  • Muscles cervicaux : muscle trapèze.
  • Muscles de l’épaule : muscle deltoïde
  • Haut du dos : muscle latissimus dorsi et muscle latissimus rhomboïde
  • Muscles du haut du bras : Biceps
  • Bras inférieur : muscle brachioradialis
  • Bas du dos : muscle erector spinae
  • Musculature abdominale : rectus abdominis et muscles obliques de l’abdomen.
  • Muscle grand fessier (gluteus maximus)
  • Partie supérieure de la cuisse : quadriceps femoris et biceps femoris.
  • Bas de la cuisse : muscle Gastrocnemius (muscles du mollet) et muscle tibialis anterior.

Groupes musculaires utilisés dans les différentes phases du rameur fitness

Position d’attaque

En position d’attaque, vous étirez vos bras à l’aide de vos triceps. Vos épaules sont horizontales par rapport à vos bras et doivent rester détendues. Avec les muscles fléchisseurs de votre main, vous tenez fermement la poignée du rameur, et vos muscles abdominaux font en sorte que le haut de votre corps se penche légèrement en avant. De plus, votre dos est détendu dans la position de départ. Dès que vous commencerez le mouvement de traction, une certaine tension s’accumulera dans votre dos.

Phase de passage

Pendant la phase de passage, vous créez une tension avec vos jambes. C’est là que vous entraînez les muscles des jambes et des épaules en particulier. Pendant le mouvement de pression, vous devez ouvrir l’angle des hanches et des genoux en même temps. Pendant ce temps, les bras et les épaules doivent être maintenus dans une position détendue.

Sur le chemin du retour, les muscles du haut du corps sont plus sollicités. Avec vos biceps, vous devez tirer la poignée vers vous. Les muscles du dos, des fesses et de l’arrière de la cuisse ouvrent l’angle de votre hanche. Dès que vous tirez vos bras en arrière, les muscles du haut du corps sont activés.

Position de départ

Dans la position de départ, les muscles abdominaux sont sous tension et les muscles des cuisses et des fessiers se contractent. Vos biceps et votre dos sont sous tension, pour maintenir votre corps dans la position de départ.

Phase de récupération

Dans la phase de récupération, vos bras sont étirés à l’aide de vos triceps. Pour ramener le haut de votre corps vers l’avant, vous devez activer vos muscles abdominaux. Vos jambes ramènent également le siège vers le panneau arrière. Cela vous ramène à la position de départ ou d’attaque.

En plus du cardio et de l’entraînement musculaire, l’aviron peut avoir d’autres effets positifs sur votre corps :

  • Abaisser la pression sanguine
  • Renforcement du système cardiovasculaire
  • Amélioration de l’endurance, de la force, de la vitesse et de l’agilité
  • Réduction des douleurs dorsales
  • Augmentation de la consommation d’énergie (combustion des graisses)
  • Maintenant que vous connaissez les effets positifs de l’entraînement au rameur, il ne reste plus qu’une chose à dire : montez sur le rameur !
Musculation sur Rameur fitness